Connaissez-vous le Connaught à Londres ? Il s’agit d’un hôtel de prestige fréquenté par le général de Gaulle durant la Seconde guerre. L’association de l’Ordre national du Mérite de Grande-Bretagne a choisi ce lieu symbolique pour y réunir annuellement ses membres.

La dernière réunion eut une saveur toute particulière puisque l’on fêtait le 50ème anniversaire de la création de cet Ordre, créé par le général de Gaulle le 3 décembre 1963.

La Poste a émis un timbre spécial pour l’occasion.

Pour sa part, la Monnaie de Paris a frappé une superbe médaille commémorative.

Bernard Masson, président de la section britannique, nous a rappelé les motivations du général et les circonstances de la naissance d’une décoration pour récompenser les « mérites distingués », militaires ou civils, rendus à la nation française.

Au centre, Bernard Masson offre les médailles commémoratives au consul général Olivier Chambard, Olivier Cadic et Axelle Lemaire (le 30/11/2013 au Connaught de Londres)

Puis, Bernard Masson a eu l’extrême délicatesse d’offrir, au nom de son association, la médaille commémorative à quatre participants : la sénatrice Claudine Lepage, la députée Axelle Lemaire, le consul général Olivier Chambard et moi-même.

J’ai reçu l’hommage avec beaucoup de gratitude de la part d’une équipe que j’apprécie infiniment, pour ne citer que Marie-José Clayton, la trésorière. Tous collaborent avec brio autour de Bernard pour nous faire vivre ce genre de moments privilégiés et porter en toute occasion le témoignage du potentiel insoupçonné de chaque femme et de chaque homme qui décide de servir l’idéal républicain.

Crédit photo : Françoise Richardson