Cela peut sembler incroyable, mais chaque année les Britanniques rendent hommage à la mémoire des marins et soldats français morts en captivité sur les pontons de Chatham au cours des guerres napoléoniennes.

Napoleonic Prisoners of War Memorial St George’s Centre. (de g à d): Guy Audibert, pdt de l’Association des Anciens combattants, Yves Le Corre, attaché naval ; Paul Chamberlain, membre de la Norman Cross Society ; Olivier Cadic ; Olivier Renard, Pdt Souvenir français en GB ; Michel Giquel, et les porte-drapeaux Daniel Steck et Marc Dubet ( Chatham, le 16.11.2013).

Cette cérémonie officielle se répète depuis 1982, date du transfèrement des cendres des soldats de l’Empire au Memorial St George’s Centre à Chatham Maritime, cette ville du Kent bordant le fleuve Medway, anciennement réputée pours ses arsenaux protégés par des garnisons fortifiées.

Le 16 novembre dernier, le maire de Medway, accompagné d’Olivier Renard, président du Souvenir français, s’est recueilli devant le mémorial du St George’s Centre, sur lesquels nos amis anglais ont gravé : « Ici sont réunis les corps de nombreux braves marins et soldats, jadis ennemis puis prisonniers de l’Angleterre et qui reposent maintenant en son sol ayant oublié les haines de la guerre et les souffrances de la captivité. Ils n’ont pas eu la consolation de fermer les yeux parmi ceux qu’ils aimaient, mais sont rassemblés à tout jamais dans une digne tombe par une nation qui sait reconnaitre le courage et sympathiser avec la malchance. »

Un texte superbe et bouleversant. Chatham n’est pas la ville de Charles Dickens pour rien.

Ce 16 novembre 2013, Olivier Renard nous rappelle les circonstances de la tragédie du sous-marin français, la Sibylle, disparu en 1952

Cette année fut particulière puisque les autorités présentes ont, pour la première fois, salué la mémoire des 47 membres d’équipage du sous-marin français La Sibylle qui a coulé au large de Toulon, le 24  septembre 1952, lors d’un exercice. Il faut ajouter que le sous-marin a été construit à Chatham Dockyard en 1942. Prêté à la Marine nationale le 8 juillet 1952, le HMS Sportsman fut rebaptisé La Sibylle.

Le mémorial du HMS Sportsman est situé a Saxon Shore House, Eastcourt Lane, Twydall, ME8 6HL. Nous nous y sommes rendus a l’issue de la cérémonie de St George’s Centre en compagnie de l’attaché naval Yves Le Corre.

Il serait souhaitable que les représentants de la communauté française se sentent davantage concernés par cette cérémonie annuelle et qu’ils viennent témoigner, en personne, de notre fraternelle reconnaissance envers la municipalité de Medway.