« Rendez-Vous with French Cinema » revient pour une 5ème édition, organisé par Unifrance films !

RDVFrCinemaTout est dans le titre : un rendez-vous incontournable pour les amateurs de films français curieux de découvrir des avant-premières et de rencontrer nos gloires du 7ème art qui feront le déplacement au Royaume-Uni.

Le festival se déroulera du 23 au 30 avril 2014 et, pour la première fois, il s’étendra hors de Londres. C’est ainsi que les cinéphiles de Brighton (Duke of York’s Ph), Bristol (Watershed), Cambridge (Arts Ph), Canterbury (Gulbenkian), Nottingham (Broadway) et Oxford (Phoenix Ph) pourront se joindre à cette grande fête du cinéma français.

L’édition 2014 rend hommage au regretté Alain Resnais, un cinéaste de toutes les audaces narratives, un cinéaste « littéraire » qui filmait le verbe en action. Nous découvrirons sa dernière œuvre « Aimer, boire et chanter » et nous reverrons la copie restaurée de « Hiroshima mon amour », au ton durassien (souvenez-vous : « tu me tues, tu me fais du bien »…).

C’était 1957, la première pierre de la Nouvelle vague française qui tient dans ce fameux triptyque : « Hiroshima mon amour », « Les Quatre cents coups » de Truffaut et « Pierrot le fou » de Godard.

Les films d’auteur sont à l’honneur, mais que les amateurs de productions grand public se rassurent ! Le festival a aussi prévu des sorties en famille. Par exemple, vous aurez le plaisir de découvrir « Belle et Sébastien », l’histoire d’un garçon solitaire et de son chien pendant la Seconde Guerre mondiale.

Par ailleurs, à Londres, vous aurez l’occasion de rencontrer des célébrités du 7ème art qui viendront évoquer leur travail, le jour même de la projection de leur film :

Au cinéma CURZON SOHO :
Mercredi 23 avril
Fanny Ardant, actrice (Les Beaux Jours)
Marion Vernoux, réalisateur (Les Beaux Jours)
Jeudi 24 avril
Agnes B., réalisatrice (Je m’appelle Hmmm)
Vendredi 25 avril
Martin Provost, réalisateur (Violette)

Au cinéma LUMIERE :
Samedi 26 avril
Caroline Silhol, actrice (Aimer, boire et chanter)
Dimanche 27 avril
Jean-Pierre Jeunet, réalisateur (L’Extravagant voyage du jeune et prodigieux T.S. Spivet)
Lundi 28 avril
Albert Dupontel, réalisateur (Neuf mois ferme)
Raphaël Personnaz, acteur (Quai d’Orsay)

Chers compatriotes, je vous incite chaleureusement à vous glisser dans les salles obscures, comme de saisir l’occasion de vous faire accompagner d’amis britanniques, afin de leur faire découvrir notre dynamisme culturel !

Plus d’information sur le site de l’Institut français

Patricia Connell

Patricia Connell

Patricia Connell, candidate sur la liste « L’union des Français du Royaume-Uni, rassemblement de la droite et du centre », est fondatrice et directrice du magazine en ligne FranceInLondon.com destiné aux Français établis au Royaume-Uni.

Chaque année, à Londres, Patricia organise la cérémonie de remise du prix « London’s Favourite French Film » qui célèbrera cette année son 10eme anniversaire (lire aussi : « 2012, cru exceptionnel pour le cinéma français au Royaume-Uni » du 09 octobre 2012).