Le 28 mars dernier, j’ai eu l’avantage d’être présent à la Résidence de France pour présenter mes chaleureuses félicitations à Yvon Besnard pour la distinction dont il faisait l’objet.

Bernard Emié, ambassadeur de France, le général Jean-Louis Georgelin et Yvon Besnard à la Résidence de France, le 28 mars 2014

Bernard Emié, ambassadeur de France, le général Jean-Louis Georgelin et Yvon Besnard à la Résidence de France, le 28 mars 2014

Sous le regard de notre ambassadeur de France, Bernard Emié, les insignes d’officier de l’ordre national du Mérite ont été remis à Yvon des mains mêmes du général Jean-Louis Georgelin, lui-même chancelier de l’ordre national du Mérite et grand chancelier de la Légion d’honneur.

Le général a dit que la République rendait hommage à un homme qui a montré persévérance et abnégation au service de ses compatriotes, à travers une action aussi efficace que désintéressée.

Depuis 1986, en effet, Yvon Besnard exerce les fonctions de consul honoraire de Chester, ville située dans le nord-ouest de l’Angleterre. A titre bénévole, Bernard est le représentant local de l’Administration consulaire, un travail absorbant puisque l’agence consulaire de Chester est l’une des cinq premières, en volume d’activité, parmi les vingt agences réparties sur le territoire britannique.

Lors de son discours, Yvon Besnard a déclaré que l’un de ses « principaux rôles était de soulager la tâche du consulat général de Londres et, pour nos concitoyens, de leur éviter des voyages coûteux à Londres. »

On l’entend bien : Yvon se place résolument du côté de l’usager et tient à lui offrir cette dose d’empathie qui humanise la relation administration/administrés : «une grande satisfaction pour moi est de voir la réaction des gens quand ils viennent dans mon bureau et la gratitude envers l’aide que nous pouvons leur apporter », exprime-t-il avec un ineffable sourire.

De plus, Yvon tente toujours d’améliorer les procédés de travail, notamment par l’emploi des solutions innovantes. C’est ainsi qu’il a été la cheville ouvrière de la création de l’association des consuls honoraires français du Royaume-Uni. Il est aujourd’hui leur porte-parole lors des réunions organisées par le consul général à Londres.

Yvon Besnard est au service de ses compatriotes, mais il se sent tout autant au service de la France. A son échelle, il contribue largement à densifier les liens d’amitié entre notre pays et le Royaume-Uni, par exemple, en fondant le comité de jumelage entre la ville Chester et de Sens.

Au quotidien, c’est à travers ses activités d’enseignement du français et de l’anglais qu’il œuvre inlassablement à la promotion de la langue et de la culture françaises sur le sol britannique.

Yvon, vous êtes un homme de cœur et de devoir. Vous méritez amplement cette décoration. Tous, nous apprécions votre personnalité bienveillante baignée d’humilité.