Je parle bien souvent de l’enseignement français dans le cadre du plan Ecole, mais les enfants grandissent et un jour, comme ce fut mon cas cette année, il faut les aider à pousser les portes de l’université.

La dernière lettre d’informations diffusée par Avenue des Ecoles mentionnait un article consacré à l’accès aux études supérieures au Royaume-Uni dans le but de répondre aux interrogations pratiques de nombreux parents français confrontés à des choix parfois épineux.

Identifier l’établissement qui répond à vos aspirations passe par un processus qui s’étale sur plusieurs mois, entre les journées portes ouvertes des universités, les examens de langue ou encore la prise de renseignements auprès des anciens élèves. Enfin, il vous faudra veiller à valoriser votre candidature pour être retenu (lien vers l’article : « Comment se préparer aux universités britanniques pour 2013 ? » du 24 Avril 2012).

Je précise que l’Avenue des écoles est un portail internet qui vous offre les clés pour comprendre le système éducatif britannique et vous orienter dans les dédales administratifs et pédagogiques de chaque établissement. Nous devons cet outil précieux à initiative de Valérie Lehmann et Sabine Cros-Scherer, que j’avais félicitées il y a quelques semaines (lire : « Avenue des Ecoles, le site pour tout comprendre des études à Londres » du 18 mars, 2011).

Le site Avenue des Ecoles

Photo Flickr de Ra Moyano