La Farandole à Birmingham

A la faveur de ma participation au salon « Education Show » de Birmingham, le 19 mars dernier, j’ai visité la Farandole, la toute première « Petite Ecole » des West-Midlands. L’école a ouvert ses portes en septembre 2010, sous les efforts conjugués de Emilie Abblard, Stéphanie Desruelles et Claire Belkadi. Je trouve que la Farandole est le nom qui convient idéalement à l’école, tant elle respire la joie de vivre et le plaisir de se retrouver.

Dans les très beaux locaux de King Edwards VI Grammar School for Girls à Handsworth, 30 enfants sont répartis en 3 classes (maternelle, CP et cours élémentaire 1et 2). Ils sont encadrés à la fois par une enseignante et une assistante par classe. Pour la petite histoire, deux petits Anglais fréquentent l’école. Il faut dire qu’ils avaient été scolarisés en Primaire en France (pour connaitre tous les détails de fonctionnement, lire la Présentation de la Farandole).

Stéphanie Desruelles, Claire Belkadi et Emilie Abblard, fondatrices de la Farandole, Petite école du samedi

L’objectif est de familiariser les enfants français ou francophones à la langue française. En maternelle, l’accent est mis sur l’expression orale. Les classes de Primaire poursuivent le même effort tout en développant l’aptitude à lire et écrire des enfants.

Le dynamisme de l’équipe rejaillit sur les enfants, mais aussi sur leurs parents que j’ai eu le plaisir de rencontrer à la sortie des classes. Du reste, certains d’entre-eux jouent volontiers les animateurs au sein du club La Ronde des Bout’Chous destiné aux enfants qui ne sont pas encore d’age scolaire. Les activités se déroulent le samedi aux mêmes horaires et au même endroit que la Petite Ecole.

Je vous rappelle que le Royaume-Uni compte désormais 41 « petites écoles du samedi », comme celle de la Farandole à qui je souhaite bonne continuation.

Site internet de la Farandole.